Enigmathics 2012-2013

Cette année, 21 élèves de seconde 1 ont participé, avec leurs professeurs, Mme Le Moult (Maths) et Mme Yaich (anglais) à un projet etwinning autour de la cryptographie.

Mais tout d’abord : connaissez-vous eTwinning  ?

eTwinning une opération de jumelage électronique entre établissements scolaires européens des premier et second degrés. Pour les élèves, c’est une occasion d’apprendre ensemble, de partager des connaissances, d’échanger des points de vue et de se faire des amis. Un projet etwinning permet également d’obtenir un espace virtuel (que l’on appelle un twinspace) : c’est une salle de cours virtuelle dans laquelle les partenaires eTwinning travaillent sur leur projet. L’espace virtuel eTwinning est sécurisé : l’accès à l’espace virtuel eTwinning est protégé par un mot de passe ce qui ne le rend accessible que par les personnes invitées à participer au projet ou par les administrateurs de projet.

Les élèves ont bénéficié d’une heure supplémentaire sur leur emploi du temps pour apprendre l’histoire de la cryptographie et les différentes méthodes de codage.

Dans le même temps, ils ont profité des heures d’anglais pour faire la connaissance des élèves roumains et polonais qui participaient au projet. Toutes ces activités étaient menées en anglais puisque c’est la langue commune aux trois pays.

Les élèves ont tout d’abord créé des avatars et échangé des photos pour se présenter. En voici quelques exemples :

Lydia :

Ali

Puis, divisés en 8 groupes (associés à un groupe polonais et un groupe roumain), les élèves ont choisi un lieu célèbre de leur pays (à Paris pour les français) et ont écrit un paragraphe le décrivant. Ils ont codé les messages en mathématiques puis les ont envoyés à leurs partenaires. Il a donc ensuite fallu décoder les messages des partenaires étrangers et se creuser la tête pour trouver ces lieux mystères.

Une sortie à Paris a été organisée pour que les élèves puissent être photographiés devant les lieux qu’ils avaient décrits. Nous en avons profité pour faire un détour par le Palais de la Découverte où nous avons assisté à un atelier sur les messages codés. Malgré une pluie battante, tout le monde a beaucoup apprécié cette sortie.

Cliquez sur les photos pour les agrandir

Toutes ces énigmes ont été réunies dans un livre virtuel que nous vous invitons à découvrir. Essayez de résoudre les énigmes ! Vous pouvez aussi découvrir, à partir de la page 69 les commentaires des élèves ayant participé au projet.

Le projet pour l’année 2013-2014 s’étoffe avec l’ouverture d’une classe étudiant les mathématiques en Anglais ! : lire