Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable ( STI2D)

Présentation

Les défis sociétaux à relever appellent constamment la conception et la diffusion de produits innovants. Ces innovations mobilisent des méthodes de conception rigoureuses pour répondre aux besoins actuels et futurs de la société ; elles s’appuient sur les dernières avancées des sciences et des technologies.

Depuis la rentrés 2015, les élèves de STI2D peuvent suivre l’enseignement de DNL Technologie et obtenir la « mention Européenne » sur leur diplôme du Baccalauréat.

Les enseignements de spécialité :

  • En classe de première :
    • Innovation technologique :
      Dans cet enseignement fondé sur la créativité, l’approche design et innovation permet d’identifier et d’approfondir des possibilités de réponse à un besoin, sans préjuger d’une solution unique. Il s’agit de développer l’esprit critique et de travailler en groupe, de manière collaborative, à l’émergence et la sélection d’idées.
    • Ingénierie et développement durable :
      Les enseignements de cette spécialité, fondés sur une démarche de projet, s’articulent à une approche pluri-technologique des produits intégrant ces trois champs : gestion de l’énergie, traitement de l’information, utilisation et transformation de la matière.
  • En classe de terminale :
    • Ingénierie, innovation et développement durable
      Cette spécialité résulte de la fusion des spécialités de première et introduit des enseignements spécifiques d’application. Le programme comprend ainsi des connaissances communes et des connaissances propres à chacun des champs spécifiques : architecture et construction (AC), énergies et environnement (EE), innovation technologique et éco-conception (ITEC), systèmes d’information et numérique (SIN). Le programme vise l’acquisition de compétences de conception, d’expérimentation, de dimensionnement et de réalisation de prototypes dans leur champ technique propre selon des degrés de complexité adaptés à la classe terminale.
      La mise en œuvre du programme associe étroitement :
      •  l’observation du fonctionnement et des solutions constructives d’un produit ;
      •  l’expérimentation et la simulation de tout ou partie du produit ;
      •  le raisonnement théorique nécessaire pour interpréter des résultats.

Poursuite des études

Des choix d’orientation diversifiés BTS ou DUT, CPGE technologique, université.

Horaires

  • Enseignements obligatoires
    L’enseignement spécifique ( architecture et construction ou énergies et environnement) de la spécialité « Ingénierie, innovation et développement durable » est choisi en classe de terminale.
EnseignementsClasse de première
Horaire par élève
Classe de terminale
Horaire par élève
Français3h
Philosophie2h
Histoire et géographie1h301h30
EMC18h annuelles18h annuelles
Langues vivantes 1 et 2 et enseignement technologique en langue vivante4h4h
Éducation physique et sportive2h2h
Mathématiques3h3h
Innovation technologique3h
Ingénierie et développement durable I2D9h
Physique-chimie et mathématiques6h6h
Ingénierie, innovation et développement durable avec un enseignement spécifique : AC ou EE12h

  • Enseignements facultatifs
EnseignementsClasse de première
Horaire par élève
Classe de terminale
Horaire par élève
Éducation Physique et  Sportive3h3h
Arts3h3h