Projet Erasmus 2018-2019

Projet "Me, Myself and My Internet"

1. En quoi cela consiste-t-il ?

D’une durée d’un an, un groupe d’élèves (20 environ) de Première STI2D travaillera en collaboration avec des lycéens italiens : L'Instituto di Instruzione Superiore "A. Cesaris" de Piacenza (70 km de Milan) autour du thème de l’utilisation des données sur internet. Le projet sera mené à distance et les élèves se déplaceront dans le lycée de leurs partenaires pendant 1 semaine. Ils recevront également la visite de leurs partenaires. L’objectif est de motiver les élèves à communiquer en anglais sur des thèmes techniques, de développer leur capacité à travailler en équipe et de découvrir et partager le mode de vie de lycéens italiens.

2. Qu’attendons-nous des élèves participants ?

Les élèves devront surtout montrer une motivation pour le projet :

  • Communiquer avec leurs partenaires italiens en anglais de manière régulière. Ils devront se connecter deux ou trois  fois par semaine à la plateforme de travail (etwinning).
  • Faire les différentes tâches sérieusement et dans les délais.
  • Travailler en groupe : respecter les autres, aider à la construction commune du projet, participer activement à l’élaboration des productions (vidéos, textes, présentations, enregistrements audio).
  • S’engager à participer à la mobilité (une semaine en Italie, en mars-avril). Les élèves seront logés, dans la mesure du possible dans les familles italiennes.
  • Accueillir, dans la mesure du possible, un élève italien (une semaine du dimanche au samedi, en janvier).

3. Quel niveau d’anglais est attendu ?  

Le niveau linguistique n’est pas un critère. Quel que soit leur niveau, les élèves devront faire des efforts pour participer dans la mesure de leurs moyens linguistiques. Le but est de les faire progresser, quel que soit le niveau de départ.

4. Comment le projet sera-t-il financé ?

Le projet sera financé pour la majeure partie par le programme européen Erasmus +. Une participation de 80 € euros environ sera demandée aux familles. Des aides sont possibles pour les familles en difficulté financière.

5. Détail des activités

Etape 1 –  Auto présentation (vidéos de présentation accompagnées de quiz), présentation des établissements, visio-conférence avec jeux simultanés en ligne (à distance)
Etape 2 – Choisir ses coéquipiers d’après les travaux présentés de l’étape 1 (à distance)
Etape 3 – Activité de recherches en équipes binationales (à distance) : Exemple de thèmes à étudier

  • L'e-réputation comment gérer son image en ligne.
  • Comparatif des usages des réseaux sociaux dans les deux pays
  • Comment les bases de données numériques peuvent nous simplifier la vie de tous les jours.
  • Comment l’utilisation de bases de données numériques peut violer notre vie privée.
  • Comment l’utilisation de QRcode peut contribuer au développement durable.
  • Comment les « fake news » peuvent interférer dans notre vie démocratique.
  • + Thèmes proposés par les élèves eux-mêmes.

Etape 4 – Première mobilité : élèves italiens en France (5 jours de travail et d’échange, arrivée le dimanche, départ le samedi)


Etape 5 – Après la première mobilité : modification, finalisation de l’Activité de recherche
Etape 6 – Deuxième mobilité : élèves français en Italie (5 jours de travail et d’échange, arrivée le dimanche, départ le samedi)
Etape 7 – Réalisation d’un site web, d’affiches et d’une exposition
 

Projet Erasmus 2018 - 2019