1. Est-ce qu’il faut être très bon en anglais pour aller en Section européenne ?
NON : la section européenne accueille des élèves de niveaux variables en anglais. Mais vous ne pourrez pas obtenir la mention européenne si votre niveau est trop faible en anglais. Vous pouvez vous porter candidat à la section européenne avec des résultats très moyens en anglais à condition d’avoir l’intention de faire le nécessaire pour progresser.
2. Qu’est-ce que ça m’apporte d’intégrer la section européenne ?
Le plus important : apprendre des choses nouvelles et différentes. En DNL, Vous aurez l’occasion d’aborder des sujets peu abordés en cours d’anglais.
Cerise sur le gâteau : si tout se passe comme prévu, vous obtiendrez une mention européenne sur votre diplôme de bac qui reconnaîtra et valorisera votre engagement dans cet enseignement optionnel.
3. Qu’est-ce que je dois faire pour obtenir la mention européenne sur mon baccalauréat ?
Deux conditions sont à remplir : obtenir 12 / 20 en anglais (l’épreuve de Tronc commun) et 10 / 20 en DNL (la note est une moyenne dans laquelle les notes de l’année comptent pour 20 % et la note de l’épreuve spécifique compte pour 80 %)
4. Si on est élève en section européenne, est-ce qu’on fera un voyage scolaire ?
PAS CERTAIN … L’implication dans la section européenne s’accompagne de projets d’ouverture culturelle. Un voyage scolaire à destination d’un pays anglophone peut-être l’un de ces projets. Mais la reprise des voyage scolaires dépend de l’amélioration de la situation sanitaire.
5. Est-ce que j’aurais des cours en plus si je vais en Section européenne ?
OUI : vous aurez une heure de cours de DNL en plus de l’horaire. En Seconde, une des deux heures hebdomadaires d’Accompagnement personnalisé est consacrée à un approfondissement en anglais. Ce n’est donc pas une heure en plus de l’horaire de base mais c’est tout de même une heure d’anglais de plus que vos camarades.
6. Comment choisir entre les trois DNL proposées au lycée Timbaud ? Est-ce qu’il faut que je sois très fort dans la discipline que je choisis comme DNL ?
Premier critère : suivez vos goûts ! Avoir de la curiosité pour une discipline est meilleur point de départ pour l’apprendre dans une langue étrangère ! Cela dit, il n’est pas indispensable d’avoir d’excellents résultats dans la discipline que vous choisissez comme DNL.
7. Est-ce que je pourrais changer de DNL à la fin de la Seconde ?
PEUT-ÊTRE. A la fin de la Seconde, les élèves qui souhaitent poursuivre la DNL qu’ils ont commencé sont prioritaires pour s’inscrire en Première. Des changements sont possibles mais uniquement dans la limite des places disponibles.
8. Est-ce que je peux intégrer la section européenne en Première ou Terminale ?
PEUT-ÊTRE. Les places en Section européenne sont attribuées en priorité à ceux qui l’ont intégré en Seconde. Toutefois, si des places sont libres et que des élèves souhaitent intégrer la section européenne, ils peuvent le faire. Attention toutefois, les points qu’ils sont susceptibles de gagner devraient être divisés par deux pour ceux qui commencent en Terminale.
9. Est-ce que je pourrais abandonner la section européenne à la fin de la Seconde ?
OUI. Les élèves qui s’inscrivent en Section européenne le font dans l’idée de poursuivre cet enseignement optionnel au cours de leurs trois années de lycée et ils prennent l’engagement moral de ne pas occuper une place en Section européenne s’ils n’ont pas l’intention de poursuivre. Mais il peut arriver qu’un élève démissionne
10. Est-ce que je peux gagner des points au bac en étant élève de section européenne ?
OUI, MAIS ON NE SAIT PAS COMBIEN. A l’heure où nous écrivons ces lignes, des ajustements à la réforme du baccalauréat sont en préparation. Ils pourraient amener à une augmentation des coefficients des enseignements optionnels dont la DNL.
11. Une fois arrivée en Première, est-ce que je dois choisir une DNL qui corresponde à mes spécialités ?
PAS NECESSAIREMENT. Vous pouvez très bien choisir une DNL qui ne corresponde à aucune des spécialités que vous aurez choisies au terme de votre année de Seconde. En Histoire-Géographie, le programme de la DNL est un prolongement du programme du tronc commun et non de la spécialité HGGSP (Histoire, Géographie, Géopolitique, Sciences politiques). En Mathématiques et en Sciences physiques, l’enseignement de DNL ne suit pas un programme établi mais cherche à développer une culture générale accessible à des non spécialistes.
12. Est-ce que la DNL va me permettre d’améliorer mon anglais ?
OUI, BIEN SÛR. En DNL, vous allez avoir l’occasion d’utiliser la langue comme un outil de communication et vous vous préparez à une épreuve orale. Vous allez aussi travailler un vocabulaire et des points de grammaire spécifiques à la DNL que vous aurez choisie.