Internat

Présentation

Sa capacité est de 130 places pour les garçons et 100 pour les filles.

L’internat permet d’accueillir les élèves du lundi soir au jeudi soir. L’accueil est assuré dès le dimanche soir pour les étudiants en BTS et pour les élèves judokas ou rugbywomen.

Il est réservé aux élèves venus chercher un enseignement spécifique (séries professionnelles rares, STI2D, BTS, Dispositifs sportifs). Concernant les sports-études, l’internat est de droit après l’intégration dans la structure.

La demande d’inscription doit être adressée par courrier au Proviseur, parallèlement à la demande d’inscription dans la filière choisie.

L’internat dispose aussi de quelques places labellisées « Internat de la réussite » pour les élèves sérieux et motivés ne disposant pas d’un contexte favorable pour étudier. Les dossiers de candidature pour ces places labellisées sont à retirer auprès de l’établissement d’origine et à constituer avant la fin du 2ème trimestre. Une Commission Départementale étudie les demandes et valide l’affectation.

La vie à l’internat

Convention de mise à disposition : 

Les élèves sont hébergés dans des chambres à deux ou quatre lits.
Il est mis à leur disposition :

  • une clé propre à chaque chambre
  • un lit avec alèse
  • une table de chevet
  • une armoire : il appartient à l’élève d’apporter un cadenas solide
  • un bureau.

Chaque chambre est sous la protection d’un détecteur de fumée.

Un état des lieux est effectué en début et en fin d’année, lors de l’entrée et du départ de l’élève. Les dégradations constatées dans les chambres ou les parties communes feront l’objet de bons de dégradation adressés à la famille pour réparation financière, assorti ou non d’une mesure de sanction

Chaque interne est responsable de la clé de sa chambre ; elle ne peut en aucun cas être prêtée à un autre élève. Une caution de 40€ est demandée lors de l’inscription. En cas de changement de régime scolaire (passage au statut d’externe) ou en fin d’année, l’élève doit effectuer un état des lieux de sortie pour obtenir le remboursement de la caution.

Hygiène :

Entretien : les élèves doivent veiller à la propreté de leur chambre, et faciliter le travail des agents de service qui passent chaque matin. . Il faut donc :

  • Débarrasser le sol, les lavabos et les douches de tout objet personnel.
  • Faire son lit tous les matins.
  • Ranger le linge et les affaires personnelles.
  • Placer le linge sale dans un sac et ne pas le stocker plus d’une semaine.
  • Nettoyer le linge de lit tous les 15 jours

A chaque fin de semaine ou veille de vacances, les chambres doivent être laissées en bon état de propreté.

Vie quotidienne :

Les élèves doivent apporter :

  • des draps
  • une couette (dimensions du lit 1.90×0.90m) avec sa housse
  • un oreiller avec sa taie
  • un cadenas solide
  • une lampe de chevet discrète (obligatoire lors de l’extinction des plafonniers)
  • un réveil
  • le linge personnel.

Pour des raisons de sécurité, il est formellement interdit d’apporter :

  • chaîne stéréo
  • enceinte
  • bouilloire
  • radiateur d’appoint
  • fer à repasser
  • téléviseur
  • consoles de jeux
  • ou tout autre appareil électroménager

Sont autorisés : rasoir électrique, sèche cheveux (en chambre uniquement), lisseur (qui doit être systématiquement débranché)

Affichage : il est autorisé dans les chambres uniquement à l’aide de pâte autocollante et doit être retiré en fin d’année. Les affichages de nature pornographique ou érotique sont formellement interdites.

Temps libre et loisirs :

L’internat comprend :

  • Un espace détente ouvert de 16h30 à 20h25 avec baby-foot, table de ping-pong…
  • Une salle informatique
  • Une salle de télévision ( ouverte sous surveillance )
  • Des salles d’études
  • Des salons dans les étages.

Les internes ont à leur disposition :

  • un terrain de basket et les pelouses environnantes. Ils doivent rester dans cet espace.
  • des jeux de société
  • des magazines et journeaux

Bagagerie.

La bagagerie est située à l’entrée du lycée, elle permet aux élèves d’entreposer leur valise avant de pouvoir accéder à leur chambre ou leur sac d’entraînement pour les sportifs.

Elle ouvre :

  • Le lundi matin dès 07h45
  • toutes les heures jusqu’à 19h15
  • le vendredi après midi à chaque interclasse jusqu’à 17h30.

Les sacs laissés en bagagerie doivent impérativement porter le nom de l’élève et être fermés avec un cadenas.

Infirmerie/Santé

Le service d’infirmerie assure une permanence chaque nuit pour les urgences.

Lorsqu’un élève est malade et si l’infirmière le juge nécessaire, la famille et/ou le correspondant sont contactés pour venir chercher l’élève et signer une prise en charge. 
Si la famille ou le correspondant sont injoignables ou ne peuvent pas venir chercher l’élève, l’établissement contacte le SAMU qui prendra alors l’élève en charge et le conduira à l’hôpital. En cas d’hospitalisation, l’élève est à la charge de la famille qui doit également aller le chercher.

Les familles autorisent l’Administration du lycée à prendre, le cas échéant, toutes mesures utiles pour intervention chirurgicale d’urgence ou pour hospitalisation.

Si un élève contracte une maladie contagieuse à déclaration obligatoire, il doit demander à son médecin traitant, avant son retour dans l’établissement, un certificat médical de guérison lui permettant de réintégrer la communauté scolaire.

Les internes ne sont pas autorisés à conserver des médicaments dans leurs affaires personnelles. Les médicaments doivent être remis ,avec la prescription médicale, à l’infirmière qui se chargera de leur distribution.

Sécurité.

Tout élève surpris à dégrader ou utiliser abusivement le système d’alarme incendie (détecteurs, brise vitres, extincteurs, trappes de désenfumage…) sera sévèrement sanctionné.

Il est interdit d’introduire des meubles supplémentaires, des appareils ou objets dangereux et des équipements électriques ou à gaz, à l’exception de ceux mentionnés plus haut.

Il est interdit d’accueillir des personnes étrangères à l’internat, y compris des externes ou des demi-pensionnaires.

Tout objet apporté par l’élève est sous sa responsabilité. Il est vivement conseillé de ne pas apporter de sommes d’argent trop importantes ou des objets de valeurs. Tout objet personnel doit être rangé dans l’armoire avec un cadenas.

L’élève interne intègre une chambre pré-amménagée. La disposition est soumise à des règles de sécurité afin de faciliter l’évacuation en cas d’incendie. Toutefois, les élèves peuvent modifier cette disposition en respectant les trois propositions d’aménagement affichées dans chaque chambre. 

Comportement.

Il est formellement interdit de :

  • conserver des denrées périssables dans les chambres
  • d’introduire, de posséder, de consommer ou de faire commerce d’alcool et de substances illicites
  • de fumer dans l’établissement, aussi bien dans les locaux qu’à l’extérieur
  • de se regrouper en grand nombre dans une chambre ou de se rendre dans une chambre qui n’est pas la sienne en dehors du temps libre.

La mixité dans les chambres est formellement interdite. Les garçons ne sont pas autorisés à se rendre dans l’aile des filles et inversement.

Les sanctions

Les élèves sont dans un internat scolaire impliquant un strict respect des règles de vie en collectivité.

Les élèves doivent prendre conscience de leur responsabilité à l’égard du groupe particulièrement en ce qui concerne le travail, le repos et les loisirs . Il en va du bien-être de chacun que les règles de vie en communauté soit respectées.

En cas de non respect , le chef d’établissement pourra prononcer des mesures de sanctions telles que :

  • L’avertissement solennel écrit aux parents.
  • Le blâme écrit aux parents.
  • L’exclusion temporaire de l’internat.
  • La comparution devant le conseil de discipline.

Les études

Les études sont obligatoires pour tous les élèves entre 20h30 et 21h30

Étude en salles : tous les élèves de classes de 4e , 3e et secondes doivent se rendre en salle d’étude. Ces études sont encadrées par un AED ou un employé en service civique.
Étude en chambres : pour les autres élèves, l’étude s’effectue en chambre et nécessite le calme. Aucun déplacement n’est autorisé pendant cette période et l’utilisation de radio, enceinte, téléphone ou tout appareil avec sonnerie, est strictement interdite.
Élèves des sections sportives : les élèves dispensés d’entraînement doivent rester à l’internat et se rendre en étude.
Ces études obligatoires ne suffisent pas. Les élèves doivent donc travailler pendant les heures disponibles, soit dans leur chambre, soit dans une étude, en autonomie. Des assistants d’éducation sont présents pour leur apporter aide et conseil.

Les horaires, absences et sorties

Horaires

Réveil à partir de 7h15, petit déjeuner de 7h30 à 7h50, fermeture de l’internat à 8h15.
Ouverture de l’internat à 16h30 ( Lundi, mardi, jeudi) et 15h30 (mercredi), dîner de 18h20 à 19h30.
Appel et étude obligatoire de 20h30 à 21h30.
Appel dans les chambres et extinction des feux à 21h45
Un accueil est assuré :

  • Le dimanche de 19h15 à 23h00 (sans dîner), sur inscription lors de la rentrée scolaire, uniquement pour les BTS et les élèves des sections judo ou rugby.
  • Le lundi matin à 7h45 pour la bagagerie à l’entrée du lycée de l’internat. Le mercredi après-midi à partir de 15h30, sauf avis contraire l’accès à l’internat est possible. Les élèves n’ayant pas cours le mercredi après-midi sont encouragés à s’inscrire à l’AS de leur établissement.

Absences et sorties

Les internes sont tenus, comme tous les élèves, d’assister à tous les cours.

Toute absence ou retard en cours pendant la journée devra être immédiatement justifiée auprès des CPE (externat et internat)

Sortie régulière des élèves internes : elle est soumise à l’accord du chef d’établissement. Les familles devront en faire la demande en début d’année scolaire. Ce type de sortie concerne :

  • les entraînements sportifs.
  • les rendez-vous médicaux réguliers
  • les demandes spécifiques liées aux emplois du temps.
  • les mercredis après midi de la fin des cours jusqu’à 18h30.

Sortie exceptionnelle des élèves internes :

  • Les élèves majeurs peuvent formuler une demande de sortie exceptionnelle.
  • Les élèves mineurs, ne peuvent sortir que pour des rendez-vous médicaux, sur demande du responsable légal qui devra signer une décharge.

Ces sorties sont soumises à l’accord du CPE référent de la soirée et doivent faire l’objet d’une demande préalable, déposée au plus tard à 18h30, sur un imprimé spécifique disponible au bureau du CPE. Il est préférable que les demandes soient déposées au moins la veille.

Dans tous les cas (sorties régulières ou sortie exceptionnelle) les élèves doivent être revenus à l’internat au plus tard à 21h30. Si l’élève souhaite diner au réfectoire il pourra réserver un repas qui devra impérativement être pris entre 21h et 21h30.
Un retour tardif à l’internat pourra entraîner une punition ou une sanction . Le cas échéant l’entrée dans le lycée pourrait même lui être interdite.

Si un élève souhaite ne pas dormir à l’internat exceptionnellement, un justificatif doit impérativement être déposé avant 18h30 au bureau vie scolaire de l’internat. Des absences abusives ou non justifiées pourront entrainer des punitions ou des sanctions.