Pour quoi faire ?
Peindre, poser des cloisons, du parquet, du carrelage, faire les enduits, coller du papier peint… Un ou une titulaire du Bac Pro AFB intervient lors de la construction et aménagement de nouveaux bâtiments et/ou de rénovation d’anciens bâtiments. Il ou elle peut également appliquer des produits de finition en extérieur (ex : crépis).
Où ?
Dans une entreprise de peinture du bâtiment, d’aménagement intérieur, etc.
Comment ?
En apprenant à préparer un chantier (lecture de plans, prévoir les besoins en matériels…), les supports (pose de bâches, de scotch de peintre, ponçage, ragréage…) et à utiliser les divers outils et machines (du pinceau au pistolet à peinture, de la carrelette à la disqueuse en passant par la ponceuse) – le tout en toute sécurité.
Formation
Enseignements professionnels : 13 à 15h en moyenne par semaine,
Enseignements généraux : 13 à 14h en moyenne par semaine,
Période de formation en entreprise (PFMP) : 20 semaines sur les 3 ans (obligatoire pour obtenir le diplôme)
Poursuite des études
Le Bac pro a pour premier objectif l’insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable. Par exemple, avec un Brevet Professionnel « métiers du plâtre et de l’isolation », ou « peintre et applicateur de revêtements », un Certificat de Spécialisation « peinture et décoration » ou un BTS « Finitions, aménagement des bâtiments : conception et réalisation ».