Italien

Benvenuti in Italiano !
ITALIEN LVC (3ème langue vivante)

Pourquoi ne pas commencer l'apprentissage de l'Italien comme troisième langue vivante ?
Les effectifs contenus, la motivation et le bon niveau général des élèves qui ont choisi de s'investir dans cette nouvelle discipline permettent de découvrir la langue et la culture italiennes dans des conditions de travail privilégiées !

Perché l'Italiano ?
Pourquoi l'Italien ?

L'Italien, langue jumelle du français, est très intuitive et d'un accès aisé pour un francophone et se prête donc particulièrement bien à l'apprentissage en troisième langue. Les élèves peuvent dès le début comprendre, s'exprimer et interagir de façon simple et progressent rapidement. Nous pouvons tout de suite travailler sur des documents authentiques, ce qui est très motivant !

Come ?
Comment ?

En classe de seconde, Il s'agit de découvrir la langue et la culture italiennes. C'est le plaisir d'apprendre une nouvelle langue vivante et de découvrir la civilisation italienne, riche d'un immense patrimoine, qui occupe une place importante dans la réalité économique, sociale, politique et culturelle de l'Europe.
L'apprentissage, qui valorise l'oral, a pour objectif d'amener l'élève à être autonome dans des situations de communication de la vie quotidienne. Si l'élève est amené à séjourner en Italie, il doit pouvoir se débrouiller seul.
En Première et en Terminale nous travaillons par séquences thématiques variées, en fonction des intérets des élèves et de l'actualité.
Enfin, tout au long de leur parcours en Italien, les élèves ont l'opportunité de développer de façon transversale toutes les compétences nécessaires à la communication et d'apprendre à s'exprimer à l'oral de facon efficace et convaincante.

Perché ?
Pourquoi ?

Au lycée Jean-Pierre Timbaud les élèves ont la possibilité de poursuivre cet apprentissage jusqu'au Baccalauréat.
Grace à l'Italien, les élèves :

  • ont la maitrise réelle d'une troisième langue vivante, ils ont atteint un assez bon niveau pour pouvoir si ils le souhaitent permuter les langues, et choisir de présenter en LVB la langue dans laquelle ils sont les plus performants .
  • font preuve d'un parcours riche et diversifié ce qui est un réel atout pour Parcoursup et pour les affectations post-bac.
  • voient leur implication récompensée : en effet, l'évaluation se faisant en contrôle continu, les très bonnes notes et appréciations (généralement) obtenues tout au long de l'année valorisent leurs bulletins.
  • s'ouvrent de multiples perspectives puisque la maitrise d'une troisième langue vivante est un vrai atout pour la vie professionnelle.

In viaggio !

Tous les ans, un voyage pédagogique lié aux thématiques étudiées en classe est organisé pour impliquer les élèves de Seconde, de Première et de Terminale dans un projet commun et leur permettre de découvrir le pays et d'en pratiquer la langue dans des situations de communication authentiques.

Rome

Toscane

Venise

A presto !

Blocs home: