TECHNICIEN GÉOMÈTRE TOPOGRAPHE

Pour quoi faire ?

Participer à l’ensemble des activités du géomètre, qui allient travaux sur le terrain avec des instruments de mesure de précision et les travaux de bureau d’études à l’aide de moyens informatiques performants : étude des terrains sous tous ses aspects, dimensions, relief, etc. pour réaliser des plans topographiques, des mesures, tout un ensemble d’actes pour un programme de construction, d’aménagement, de remembrement, d’assainissement, de drainage, mais aussi de délimitation de propriété.

Occuper des postes des responsabilité en bureau d’étude et sur le terrain.

Où ?

Dans un cabinet ou en entreprise de Géomètre expert foncier, dans des sociétés de topographes, des entreprises du secteur de la construction, des travaux publics, des collectivités territoriales, etc…

Comment ?

En utilisant des appareils de mesures optiques, du théodolite (mesure de distance) au tachéomètre (mesure d’angle) est les stations totales qui cumulent les deux fonctions. Ceux-ci peuvent être associés à des logiciels de saisies et de traitement des données.

Formation

  • Enseignement technologique : 13/15h moyenne/semaine
  • Enseignement général : 16/18h moyenne/semaine
  • Périodes de formation en entreprise : 22 semaines sur 3 ans

Poursuite des études

Le Bac Pro a une finalité professionnelle. Toutefois l’accession au BTS Géomètre Topographe est possible. Les lauréats du Bac Pro titulaire de la mention bien ou très bien sont admis de droit en section de technicien supérieur.